Description
La platine vinyle Dual CS 518 représente la version manuelle de la Dual CS 529 BT. Elle reçoit cependant toutes les améliorations de cette dernière (préamplificateur phono MM, changement de vitesse 45, 33t), mais sans les fonctions d’automatisme.
DUAL CS 518 : Plinthe
La plinthe est faite de MDF massif, ce qui lui confère une excellente rigidité tout en offrant un excellent rempart contre les résonnances. De plus elle reçoit en interne des absorbeurs de vibrations.
Elle est recouverte d’un vinyle de bonne facture décliné en deux finitions, imitant un bois noir vénéré ou d’un noyer. Le socle repose sur des pieds en élastomère. La platine est livrée avec un capot en acrylique transparent.
DUAL CS 518 : Moteur et plateau
La Dual CS 518 est équipée d’un entrainement par courroie via un moteur à courant continu. Celui-ci est contrôlé par un capteur optique précis, qui permet de réguler avec précision la vitesse. Le moteur repose sur des supports en caoutchouc permettant le découplage des vibrations.
Le plateau est en aluminium moulé sous pression avec précision. Il reçoit un couvre plateau en caoutchouc épais (2.5mm), qui permet de limiter les résonances. Ce plateau repose sur un axe en acier trempé inséré dans une douille en laiton.
On remarque aussi une construction plus sérieuse, et qui semble plus robuste que les modèles précédant.
DUAL CS 518 : Bras, cellule et préampli phono
Ce qui diffère la Dual CS 518 à sa petite sœur la CS 418, est le nouveau bras droit de 8.7 pouces en aluminium et plus particulièrement son pivot de type gyroscopique (Gimbaled). Il repose sur 4 roulements à billes, montés sur un cardan double. Le porte cellule (non standard) est amovible si besoin. Il reçoit de série une cellule MM Ortofon 2M Red.
Ce bras de lecture est entièrement réglable. Il est ainsi possible de changer la cellule à l’avenir, et de modifier la force d’appui et l’antiskating en conséquence. Attention cependant la hauteur (VTA) n’est pas ajustable.
La Dual CS 518 est équipée d’un petit préampli phono MM, qui peut lui aussi être débrayable via un bouton poussoir à l’arrière de la platine. Il permet cependant de brancher le tourne-disque sur une entrée auxiliaire de n’importe quel produit audio. Le câble phono n’est pas captif et pourra donc être changer par un modèle plus performant.
Principe : platine vinyle manuelle
Plinthe : MDF
Entrainement : courroie
Vitesses :33/45/78t
Wow & Flutter : < 0.08 %
Bras : 8.6 pouces/221.5 mm
Overhang : 19 mm
Cellule compatible : 5 à 9g
Plateau : aluminium moulé de 850g de 305mm
Couvre plateau : caoutchouc 2.5mm
Cellule : Ortofon 2M Red
Préampli phono : MM
Alimentation externe : 12Vdc
Dimensions couvercle fermé : 435 x 367 x 145 mm
Dimension, couvercle ouvert : D : 415 mm / H : 400 mm
Poids : 6,7 KG