Description
Le 1.7i est le résultat de 41 ans d’histoire de Magnepan.
L’enceinte acoustique Magnepan MG1.7 est un panneau isodynamique à ruban.
A la différence d’une enceinte électrodynamique, qui projette le son, le panneau isodynamique diffuse à l’avant et utilise le mur arrière pour le déployer.
Et c’est toute la différence avec des enceintes traditionnelle !
N’étant pas chargé en volume d’air, ce panneau ne procure aucune coloration du son. Contrairement à une enceinte classique, aucune sensation de « boîte » et la diffusion du son est d’une cohérence idéale. La réponse en fréquence s’établit de 40 Hz à 24 kHz.
Le Magnepan 1.7i est un transducteur de type 3 voies : Une voie est réservé au registre grave et médium et deux voies au registre aigu.
Pour mener à terme ce registre, Magnepan embarque 2 tweeter dont Tweeter avec un large « Sweet spot » dit Quasi-ruban. Leur vibration permet de produire cette clarté et cette précision unique avec cette technologie.
La magie Magnepan
Le panneau acoustique Magnepan MG1.7i est un modèle 3 voies capable de créer une scène sonore tout à fait fabuleuse, limpide et ample, sans commune mesure avec la plupart des enceintes acoustiques. À la différence de ces dernières, un panneau acoustique n'est pas clos et ses transducteurs ne sont donc pas chargés par un volume d'air. Le Magnepan MG1.7i ne pâtit ainsi d'aucun coloration de boîte et diffuse un son d'une cohérence idéale.
Le panneau acoustique Magnepan MG1.7i est un modèle 3 voies capable de créer une scène sonore tout à fait fabuleuse, limpide et ample, sans commune mesure avec la plupart des enceintes acoustiques. À la différence de ces dernières, un panneau acoustique n'est pas clos et ses transducteurs ne sont donc pas chargés par un volume d'air. Le Magnepan MG1.7i ne pâtit ainsi d'aucun coloration de boîte et diffuse un son d'une cohérence idéale.
Le panneau acoustique Magnepan MG1.7i est un modèle 3 voies capable de créer une scène sonore tout à fait fabuleuse, limpide et ample, sans commune mesure avec la plupart des enceintes acoustiques. À la différence de ces dernières, un panneau acoustique n’est pas clos et ses transducteurs ne sont donc pas chargés par un volume d’air. Le Magnepan MG1.7i ne pâtit ainsi d’aucun coloration de boîte et diffuse un son d’une cohérence idéale.
Au cœur de ce panneau se trouvent trois transducteurs aux dimensions hors norme, diffusant la musique à la fois vers l’auditeur ainsi que vers l’arrière (doublet acoustique). Le placement du panneau acoustique Magnepan MG1.7i vis-à-vis des murs est donc important, l’onde arrière ayant besoin d’au moins 1,5 m pour se déployer. Le transducteur en charge des registres grave et médium dispose d’une surface émissive supérieure au mètre carré. Il est complété par un tweeter et un super tweeter de tailles identiques, hauts de 120 cm et large de 5 cm environ.
À la différence du panneau Magnepan MG12, ces trois transducteurs utilisent la technologie Quasi Ribbon, pour un régime transitoire optimal. Ce « presque ruban » en anglais dans le texte, fonctionne à quelques différences près comme le ruban d’un tweeter. Pour rappel, un tweeter à ruban n’utilise aucun diaphragme/membrane : c’est la bobine elle-même, en forme de ruban donc, qui vibre et produit les fréquences aiguës. La technologie Quasi Ribbon de Magnepan est quelque peu différente : un film de mylar est collé au ruban qui nécessite d’être maintenu… eut égard à ses dimensions norme.
Les transducteurs Quasi Ribbon du Magnepan MG1.7i offrent un régime transitoire exceptionnel, sans commune mesure avec un haut-parleur traditionnel. La surface émissive colossale immerge littéralement l’auditeur dans l’orchestre ou le film. Le grave ne souffre d’absolument aucun traînage et le médium se montre d’une fluidité parfaite. Le son diffusé brille par son caractère immersif, la scène sonore étant large, profonde sans oublier d’être… haute. La réponse en fréquence s’établit de 40 Hz à 24 kHz. Magnepan a pensé à protéger ses transducteurs avec un fusible, afin d’éviter toute surcharge à haut niveau d’écoute. Par ailleurs, un jeu de résistances est livré afin d’ajuster le rendement du tweeter en fonction des électroniques utilisées et de la salle d’écoute.
» L’écoute est remarquable, exceptionnelle à certains égards, d’autant que la qualité de ces enceintes ne les limite plus aux formations de taille modeste: l’orchestre est reproduit au grand complet avec une aisance confondante et un grave tort bien tenu, certes différent de celui restitué par les haut-parleurs traditionnels mais néanmoins tout à fait crédible. Les timbres dépassent en justesse la plupart des autres modèles du marché par une incroyable rapidité qui exclut toute agressivité extramusicale. Par ailleurs, l’aération – cette vaste baie sonore ouverte sur la salle de concerts – est assez irrésistible. Certains mélomanes audiophiles avouent une passion exclusive pour cette grande marque américaine. Une révélation. «
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.