Enceintes Elipson Legacy 3220 – La paire

4590,00

Caractéristiques techniques :

Conception
Enceinte colonne
Type : 2 voies 1/2
Coffret plaqué bois avec insert aluminium sur le dessus
Épaisseur du coffret : 25 mm
Charge bass-reflex
Évent à large dispersion orienté vers le sol

Haut-parleurs
Tweeter : AMT (Air Motion Transformer)
HP médium : 165 mm, membrane aluminium avec couche de céramique
HP grave : 165 mm, membrane aluminium avec couche de céramique
Filtre audiophile à composants haut de gamme
Câblage interne : doubles conducteurs OFC 1,5 mm²

Mesures
Puissance admissible RMS : 150 W
Réponse en fréquence : 35 Hz – 30 kHz
Sensibilité : 89 dB
Impédance : 6 ohms

Généralités
Dimensions (L x H x P) : 1105 x 276 x 360 mm
Poids (unitaire) : 32,8 kg

Effacer
Comparer
UGS : ND Catégories : , , , Étiquette :

Description

L’enceinte colonne Elipson Legacy 3220 est un modèle 2 voies 1/2 doté de haut-parleurs de 16,5 cm de diamètre pour les registres grave et médium, surmontés d’un tweeter AMT à large dispersion.

Elipson Legacy 3220 : héritage

L’enceinte colonne Elipson Legacy 3220 s’inscrit dans la gamme d’enceintes Elipson Legacy qui comprend également l’enceinte compacte Elipson Legacy 3210 et l’enceinte colonne Elipson Legacy 3230. Cette dernière s’inspire de la légendaire enceinte Elipson 4050 apparue à la fin des années 60, avec une séparation du caisson accueillant les haut-parleurs de grave du coffret qui accueille le haut-parleur médium et le tweeter.

De taille plus modeste, l’enceinte colonne Elipson Legacy 3220 adopte un coffret réalisé avec le même soin, constitué de médium de 25 mm d’épaisseur, plaqué de bois véritable. Des renforts internes sont présents, destinés à rigidifier l’ensemble pour éliminer tout phénomène de résonance vibratoire.

Les parois latérales non parallèles sont galbées tandis que les arêtes à l’avant et à l’arrière sont arrondies. Outre son intérêt esthétique, cette conception permet d’optimiser la circulation de l’onde sonore à l’arrière des haut-parleurs en limitant les ondes stationnaires internes. La charge bass-reflex de cette enceinte Elipson Legacy 3220 se manifeste par un évent profilé de grand diamètre qui débouche directement sous l’enceinte. Le fabricant a donc ménagé un espace entre le coffret et le socle afin de laisser circuler l’air dans toutes les directions. Cette conception facilite par ailleurs le positionnement de l’enceinte par rapport au mur arrière.

Elipson Legacy 3220 : grave profond et dynamique

Monté dans un coffret largement dimensionné avec un volume de charge important, le haut-parleur de grave de l’enceinte Elipson Legacy 3220 s’exprime sans restriction. Il s’agit d’un haut-parleur de 16,5 cm de diamètre doté d’une membrane en aluminium surfacée d’une couche de céramique. Cette conception permet d’obtenir une membrane légère et rigide capable de déplacer l’air très efficacement et très rapidement. L’enceinte Elipson Legacy 3220 est ainsi en mesure de produire un grave profond, intense et réactif.

Elipson Legacy 3220 : médium aluminium/céramique

Sur l’enceinte Elipson Legacy 3220, le haut-parleur médium de 165 mm de diamètre adopte une membrane en aluminium recouvert d’une pellicule de céramique. Il est pourvu d’une large bobine animée par un puissant aimant néodyme. Très réactif, il reproduit les moyennes fréquences avec réalisme et vitalité.

Elipson Legacy 3220 : tweeter AMT

Le tweeter de l’enceinte colonne Elipson Legacy 3220 est un modèle AMT (Air Motion Transformer) qu’on pourrait à première vue confondre avec un tweeter à ruban. Il s’en distingue cependant par sa conception et son mode de fonctionnement sensiblement différents. Contrairement à la membrane d’un tweeter à ruban qui est entièrement plate, celle du haut-parleur AMT de l’enceinte Elipson Legacy 3220 forme de multiples plis sur toute sa longueur. Cette conception présente un double avantage. Elle permet d’augmenter la surface de contact de la membrane avec l’air en plus d’offrir une plus grande vélocité aux fréquences reproduites. En effet, le haut-parleur AMT pince l’air entre ses plis avec un effet d’impulsion qui optimise la vitesse de propagation de l’air par rapport à un tweeter à ruban classique qui pousse simplement l’air. Les hautes fréquences gagnent en rapidité et en clarté, améliorant la réponse transitoire de l’enceinte sans pour autant produire de sibilance ni générer de fatigue à l’écoute.

Elipson Legacy 3220 : son réaliste et vivant

Le filtre de l’enceinte l’enceinte colonne Elipson Legacy 3220 fait appel à des composants audiophiles rigoureusement sélectionnés et appairés pour optimiser la phase de chaque paire d’enceintes.

L’enceinte colonne Elipson Legacy 3220 répond de manière linéaire sur une très large plage de fréquences comprise entre 35 Hz et 30 kHz. Intense et réactif, le grave est étendu et profond. Le registre médium d’une grande richesse est vif et texturé. Les hautes fréquences se déploient largement grâce à la faible directivité du tweeter AMT, apportant clarté et luminosité à la scène sonore. L’image stéréo est large et bénéficie d’une très belle aération, avec un positionnement réaliste des différents éléments qui peuplent le morceau écouté.

L’enceinte colonne Elipson Legacy 3220 présente une puissance admissible de 150 watts RMS pour une sensibilité de 89 dB et une impédance de 6 ohms. On lui associera de préférence un amplificateur hi-fi doté d’une bonne réserve de courant dont la puissance est au moins égale à 50 watts par canal.

Informations complémentaires

Poids ND
Coloris

Chêne anthracite, Noyer