Description
Sonus Faber Olympica : une gamme historique
Les enceintes Sonus Faber Olympica tiennent une place à part dans l’histoire du fabricant italien. Lancées en 2013, elles sont les premières du fabricant italien à constituer une gamme complète avec des enceintes colonnes, des enceintes compactes et une enceinte centrale. Mais il s’agit surtout de la toute première gamme d’enceintes Sonus Faber équipée de transducteurs développés par le fabricant lui-même.
Artisanat italien
L’amour et le travail du bois sont inscrits dans l’ADN du fabricant italien. Avec la gamme Olympica Nova, Sonus Faber fait à nouveau la démonstration de son savoir-faire en la matière. La caisse de l’enceinte Sonus Faber Olympica Nova Center I est réalisée en MDF de forte épaisseur (8 couches), avec de multiples renforts.
L’ensemble de la structure a été repensé : les parois sont constituées de huit couches de bois courbé, conférant au coffret de l’enceinte une extrême rigidité. Les différentes faces de l’enceinte Sonus Faber Olympica Nova Center I sont plaquées avec du bois naturel et les finitions sont réalisées à la main. La face avant est partiellement recouverte de cuir véritable italien appliqué à la main dans les ateliers de production de Vicenza.
Tweeter DAD
Le tweeter à dôme souple en soie de 28 mm de diamètre qui équipe l’enceinte Sonus Faber Olympica Nova Center I est doté de la technologie DAD (Damped Apex Dome). Afin d’améliorer la douceur et l’extension dans les hautes fréquences, le tweeter est découplé de l’enceinte grâce à un matériau viscoélastique. La structure DAD a été totalement repensée par rapport à la précédente version. Une pièce en aluminium moulé sous pression comprenant une arche au-dessus du dôme et une bague autour du tweeter permet d’augmenter la résistance et la précision du système.
Médium-Grave à longue excursion
Pour reproduire les moyennes et basses fréquences, l’enceinte Sonus Faber Olympica Nova Center I fait appel à deux haut-parleur de 15 cm de diamètre. Leur membrane est constituée d’un mélange de pâte de cellulose et de fibres naturelles séchées à l’air libre. Le cône présente une surface légèrement rugueuse de densité variable, ce qui réduit la résonance et garantit un son naturel et transparent avec un niveau de détails accru. Le cache noyau central recouvert de tissu fournit une parfaite étanchéité à la membrane. La surface en mouvement est maximisée, ce qui augmente la quantité d’air déplacé sans générer de distorsion et produit des moyennes et basses fréquences plus intenses et plus riches.
Filtre et évent
Le filtre de l’enceinte Sonus Faber Olympica Nova Center I adopte la topologie Paracross, ce qui le rend moins sensible aux interférences dues aux radiofréquences, améliore la réponse transitoire et réduit le bruit de fond. Ce filtre comprend de nouveaux condensateurs Clarity Cap exclusifs, personnalisés pour Sonus Faber.
La technologie Stealth Ultraflex est reconduite sur la gamme d’enceintes Sonus Faber Olympica Nova. L’évent à l’arrière de l’enceinte Sonus Faber Olympica Nova Center I est orné d’une pièce en aluminium extrudé dont le profil spécifique facilite la circulation de l’air tout en contrôlant sa vitesse et en réduisant les turbulences, génératrices de distorsions.
Caractéristiques
Sonus Faber Olympica Nova Center I
Conception
Enceinte 2 voies
Charge : bass-reflex à évent para-laminaire Stealth Ultraflex
Ébénisterie en MDF, placage bois naturel et cuir véritable, parois non parallèles
Borniers compatibles bi-amplification
Haut-parleurs
2 x haut-parleur de grave-médium de 15 cm de diamètre : MW15 XTR2-08, bobine CCAW
1 x tweeter à dôme soie H28 XTR3, technologie DAD et moteur néodyme
Fréquence de coupure du filtre : 1550 Hz
Mesures
Réponse en fréquence : de 45 Hz à 35 kHz
Sensibilité : 90 dB/W/m
Impédance nominale : 4 ohms
Puissance recommandée : 35 W à 250 W
Généralités
Dimensions (lxhxp) : 616 x 241,6 x 397,8 mm
Poids : 18 kg
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.