Caisson de basses McIntosh PS2K

60000,00

Grand, lourd, mais beau

Sur la forme, difficile de dire que McIntosh aurait sombré dans le mauvais goût ; si le PS2K n’a rien d’un caisson de basses classique, son design, façon enceinte colonne futuriste, est franchement réussi. Cela va sans dire, il lui faut un salon très spacieux pour s’exprimer, puisque la bête mesure 2 mètres de haut, pour environ 208 kg.
Étonnamment, McIntosh n’est pas très loquace concernant la construction de l’appareil. Nous savons toutefois que le pied du caisson est intégralement en aluminium et que les parois du coffret comprennent des garnitures en fibre de carbone.

Le PS2K est un modèle actif qui dispose d’une base contenant uniquement l’électronique, c’est-à-dire l’interface et l’amplification. La marque se permet d’intégrer, en façade, son iconique vumètre analogique avec rétroéclairage bleu, accompagné du logo McIntosh illuminé de vert. Cette interface, associée au noir profond du coffret, ne manque vraiment pas de cachet.
Côté connectiques et réglages, difficile de faire plus pour un caisson actif. Il est notamment équipé de deux entrées stéréo RCA, deux entrées stéréo XLR (symétriques), une entrée mono RCA, une entrée mono XLR, une sortie bas niveau mono RCA et une sortie bas niveau mono XLR. Il est ainsi dépourvu d’entrée haut niveau, ce qui est logique au vu de la puissance demandée.

L’appareil dispose des ajustements suivants : commutateur LFE/subwoofer, réglage du niveau, de la fréquence du filtre passe-bas, du filtre passe-haut, correction de la phase et même deux filtres paramétriques pour compenser les effets de la pièce, etc. Le PS2K est également pourvu d’une entrée et d’une sortie de contrôle en jack 3,5 mm, pour l’extinction et l’allumage automatique s’il est raccordé à un autre appareil.

2000 W de basses

Sans révolutionner le genre du caisson de basses, McIntosh procède plutôt façon artillerie lourde. En effet, l’architecture sonore repose sur pas moins de quatre haut-parleurs de 13 pouces (33 cm), composés d’un circuit magnétique breveté LD/HP (Low Distorsion High Performance), qui comme son nom l’indique permet de réduire les distorsions et augmenter la puissance admissible. Ces haut-parleurs intègrent chacun une bobine “extra longue” et un cône en fibre de carbone multicouche. Le baffle contenant les haut-parleurs est épais de 3,8 cm, ce qui apporte une excellente rigidité à l’ensemble.

Enfin, la pièce maîtresse du produit est bien évidemment l’amplification, que McIntosh compare à celle de son amplificateur très haut de gamme MC2KW. Chaque haut-parleur dispose de son propre module de 500 W en classe D, ce qui permet au PS2K d’afficher une puissance totale de 2000 W. Si cela n’a rien d’exceptionnel pour un caisson de basses très haut de gamme, le chiffre reste impressionnant. Détail esthétique bien sympathique : une petite interface, placée derrière une plaque vitrée, permet de voir une partie du câblage interne.

Disponible sur commande

Comparer
Catégories : , Étiquette :

Description

Caractéristiques

  • 4 Woofers 13″
  • 4 amplificateurs de 500 watts
  • Puissance nominale jusqu’à 2 000 watts
  • Filtres passe-bas et passe-haut réglables, filtres d’égalisation paramétriques, contrôle de niveau et réglage de phase
  • Déflecteur de boîtier très épais pour garantir une rigidité ultime et de faibles vibrations

Informations complémentaires

Coloris

Noir, Red Walnut