Amplificateur Musical Fidelity A1

1599,00

L’ampli stéréo Musical Fidelity A1 est l’un des modèles les plus emblématiques du fabricant. Malgré sa faible puissance sur le papier (2 x 25 watts), le Musical Fidelity A1 est une référence incontournable lorsqu’il s’agit d’alimenter des enceintes réputées difficiles. Son secret réside dans son fonctionnement en pure classe A, avec une topologie de circuits symétriques discrets savamment conçue et utilisant uniquement des composants de la plus haute qualité. L’ampli stéréo Musical Fidelity A1 fait ainsi la démonstration que la valeur d’un amplificateur ne doit pas se mesurer uniquement à l’aune de sa puissance d’amplification. Dévoilé pour la première fois par le fabricant en 1985, l’ampli Musical Fidelity A1 a fait l’objet de multiples rééditions et de nouvelles versions au fil des ans. Pour la première fois depuis sa sortie initiale, cette version 2023 de l’ampli Musical Fidelity A1 conserve toutes les spécifications, l’apparence et les circuits de la version originale de 1985. Elle profite toutefois d’un transformateur mis à jour, d’alimentations et de composants modernes à faible bruit, avec pour objectif de revitaliser la formule initiale.

L’ampli stéréo Musical Fidelity A1 adopte une topologie de classe A complètement discrète et symétrique. Il délivre 25 watts de puissance en pure Classe A pour une charge de 8 ohms, avec une sortie maximale de 25A. Bien que ces chiffres puissent sembler faibles, la capacité de l’étage de sortie à alimenter des enceintes difficiles est un petit miracle en soi. La conception de l’ampli étant une classe A dynamique, si le courant permanent de la classe A est dépassé, il en autorisera automatiquement davantage. Contrairement à d’autres ampli qui commutent de la classe A vers la classe B, le Musical Fidelity A1 glisse en douceur vers un fonctionnement de type classe B, autorisant temporairement le courant supplémentaire nécessaire.

Cet intégré stéréo Musical Fidelity A1 2023 reçoit un transformateur mis à jour à partir de l’original, passant d’une conception d’alimentation partagée à un  schéma double mono plus efficace. Les étages d’amplification sont alimentés par des alimentations gauche et droite totalement indépendantes pour assurer une meilleure gestion de la puissance et optimiser l’image stéréo. Chaque amplificateur de puissance a maintenant une double capacité d’alimentation, ce qui réduit l’ondulation et le bruit. Le bruit et la dissipation thermique du transformateur sont réduits grâce à une meilleure efficacité et à des composants modernisés. Les alimentations principales sont filtrées pour une meilleure régulation et une réduction de la surtension à l’allumage.

Le circuit du préamplificateur à faible bruit du  Musical Fidelity A1 est identique au modèle original de 1985. Il bénéficie cependant grandement de l’optimisation des alimentations, entièrement lissées et régulées. Parmi les modifications perceptibles, on notera l’ajout d’un nouveau commutateur “direct” à l’étage du préamplificateur. Celui-ci permet de contourner totalement le bloc de gain situé avant le contrôle de volume, ce qui se traduit par une réduction du gain d’environ 10 dB. Cette fonction s’avère particulièrement avantageuse lorsque l’on travaille avec des sources numériques modernes ou à niveau de sorte élevé, ce qui permet de régler avec précision la plage du potentiomètre de volume et de s’adapter aux enceintes très sensibles.

En outre, une amélioration notable a été apportée au potentiomètre de volume lui-même, désormais remplacé par un potentiomètre ALPS de la série RK. Ce composant de haute qualité garantit des performances supérieures et une précision accrue. Par ailleurs, le potentiomètre est désormais motorisé, ce qui permet de régler le volume depuis le confort de son canapé, grâce à la nouvelle télécommande fournie.

L’ampli Musical Fidelity A1 utilise un étage d’entrée discret en mode courant pour une amplification à faible bruit des cellules MC et MM. Un étage de conversion courant-tension à faible bruit est utilisé pour l’amplification supplémentaire et l’égalisation RIAA. L’adaptation automatique de l’impédance d’entrée pour l’entrée MC sélectionnée, ainsi que l’augmentation du gain, accroissent la polyvalence de l’étage phono de cet intégré stéréo. Il peut ainsi être associé avec la majorité des platines vinyles, équipées de cellules phono MM ou MC.

L’ampli Musical Fidelity A1 se révèle éminemment musical à l’écoute. Il se caractérise par un sa douceur et sa fluidité, créant une atmosphère sonore riche et naturelle. Il se révèle particulièrement à l’aise dans les pièces de taille petite à moyenne, avec une paire d’enceintes bibliothèques deux voies. Il délivre alors un son doux, chaud, plein et exaltant, sans dureté ni grain. Capable d’alimenter des enceintes difficiles malgré sa faible puissance, le Musical Fidelity A1 délivre un son toujours propre jusqu’à sa limite de puissance.

En stock (Livraison 24/48H)

Comparer
Catégories : , Étiquette :

Description

Caractéristiques

Amplificateur
Puissance : 25 Watts par canal sous 8 Ohms
Tension : 42,5 Volts crête à crête
Courant : 25 ampères crête à crête
Facteur d’amortissement : 150
Gain (volume max) : 32dB (mode direct), 42dB (mode normal)
Dispositifs de sortie : 2 par canal
Rapport signal/bruit : 82dB
Séparation des canaux : 85dB
Réponse en fréquence : + 0, -1dB, 10Hz à 40 kHz
Sensibilité au niveau ligne : 300mV rms nominal, 8V rms max
Impédance des entrées niveau ligne : 25k Ohms
Impédance de sortie bande : 220 Ohms
Impédance de la sortie pré : 100 Ohms

Préamplificateur phono
Réponse RIAA phono : +/- 1dB
Sensibilité MM : 5mV nominal
Capacité / impédance / gain MM : 100pF / 50k Ohms / 40dB
Rapport signal / bruit MM : 75dB
Sensibilité MC : 450μV nominal
Impédance / gain MC : 1k Ohm / 60dB
Rapport signal/bruit MC : 70dB

Connectique
Entrées :
1x phono RCA MM/MC
5x ligne RCA
Sorties :
1 x niveau ligne RCA fixe TAPE OUT
1 x niveau ligne RCA var PRE OUT
1 x banane 4 mm / bornes de connexion SORTIE HAUT-PARLEUR

Généralités
Dimensions (LxHxP) : 440 x 68,3 x 283,3 mm
Poids : 10,5 kg

Alimentation
Tensions principales : 230V/115V Réglée en interne ou 100V en option
Consommation max. Consommation max : 130W, 0W en veille (=interrupteur d’alimentation sur OFF)

Informations complémentaires

Poids 10 kg

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Amplificateur Musical Fidelity A1”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *