Elipson 1303

699,00

Vendu par paire

Commercialisé à partir de 1986

Esthétiques et littéralement Acoustiques. Joliment manufacturée, la forme extérieure irrégulière étonne, tandis que le Son renverse, à couper le souffle : éclat, brillance, puissance, musicalité, sens du détail, profondeur, ampleur, suavité…

Comparer
Catégories : , Étiquette :

Description

Caractéristiques techniques

Type : Système de haut-parleurs à 3 voies, 3 haut-parleurs
Réponse en fréquence : 40Hz à 20kHz
Puissance +électrique : 100W
Amplificateur recommandé : 60 à 150W
Impédance : 8Ω
Sensibilité : 86dB
Basse : 1 x cône de 170mm
Médium : 1 x cône de 130mm
Tweeter : 1 x 25mm dôme
Dimensions : 1000 x 300 x 300 x 300mm
Poids : 21kg

 

Les détails de la construction interne sont très complexes pour une enceinte acoustique, notamment sur les vues en coupe, d’où leur appellation d’enceintes labyrinthiques

l’ELIPSON 1303 est une enceinte acoustique colonne de très haute qualité, considérée comme une référence audiophile.

Extrait du TEST de la revue Hi-Fi Conseils n°2, novembre 1976, p.73

À l’écoute, cette 1303 s’avère remarquable dès les premières notes. La mise en phase des haut-parleurs n’est pas à notre avis un vague argument commercial, l’homogénéité et la cohérence du message musical sont là pour le prouver.

[…] La courbe de réponse est assez linéaire. On remarquera surtout qu’il n’y a pratiquement pas d’atténuation dans le tiers d’octave 50 Hz, ce qui est assez rare et montre que la charge du haut-parleur est très bien étudiée. La courbe d’impédance présente 2 « pointes » dans le grave, mais reste dans des fourchettes tout à fait normales sans jamais descendre au-dessous de 6 Ω.

[…] La distorsion mesurée est très faible pour une enceinte, 1,4% seulement pour un signal de 200 Hz émis à une puissance de 1,5 W, contre 1,5% à 12 W.
Dans l’extrême grave, la valeur pour un signal de 50 Hz reste excellente, 2% à 1,5 W et 4% à 12 W.

Le niveau de graves restitué par des haut-parleurs d’un si petit diamètre est étonnant : nous apprécions la nervosité du registre grave, la bonne définition de tout le spectre et l’équilibre global – qui tout en étant extrêmement neutre, reste proche de la réalité.

[…] Sur le bon de garantie que délivre le constructeur, on lit que ce modèle doit être utilisé avec les correcteurs de tonalité en position neutre. Même si la 1303 répugne à délivrer un grave démentiel, il n’en reste pas moins que ce modèle est, dans sa catégorie, l’un des meilleurs que nous ayons entendu